
Voici ce que la presse a dit de moi
Magazine Femina
7 Jours pour changer de vie
F E M I N A 31 MARDI / No 2 8 14 08.04.07 pages 28 à 32 / MA vie PSYCHO / Par Stéphanie Milliquet Illustrations: Peggy Adam
Sept jours et sept «sages», sept approches différentes pour planifier ma nouvelle vie. Par Stéphanie Milliquet Illustrations: Peggy Adam.
° Avec le printemps et Pâques qui symbolisent le renouveau, j’ai eu envie de tout bazarder et de tourner la page. De concrétiser un de mes rêves d’enfant.
° Comment éviter les leurres et bien choisir la nouvelle route? Visite à sept spécialistes de l’âme, un pour chaque jour de la semaine.

Sohaleila
«Que peuvent bien déceler ses grands yeux verts maquillés de bleu? Mon Dieu, et si elle voyait clair en moi?»
VENDREDI Lescartes Odeur d’encens et bougies, pas de doute, je suis chez une cartomancienne. “Sohaleila” m’accueille chez elle avec une tasse de thé de menthe. Piercing dans le nez, boucle d’oreille ethno, elle a la grâce de l’Esmèralda de Victor Hugo. Son nom veut dire «Petit soleil dans la nuit», un mélange d’hébreu et de perse ancien. Sans doute un clin d’œil à sa passion, la danse orientale. Que peuvent bien déceler ses grands yeux verts maquillés de bleu? Mon Dieu, et si elle voyait clair en moi? Je ne suis qu’à moitié rassurée. Cet univers nouveau me fait un peu peur, moi qui ne sais même pas jouer à la belote. Ni une ni deux, elle sort ses cartes. Le verdict des tarots est sans appel: ce n’est pas le bon moment pour faire un changement. Pourtant, lors de ma prise de rendez-vous, Sohaleila m’a assuré au téléphone que quelque chose allait changer. Je choisis mes cartes. Quoi? Il y a des histoires d’argent, de la trahison et des maladies en vue? Prise d’un élan incontrôlé, je tire un tarot sur lequel ne figure aucun dessin: «Ah! C’est la meilleure du tarot!» s’exclame ma cartomancienne. A la bonne heure, enfin un truc positif, moi qui avais commencé en tirant la carte de la souffrance. «Je peux vous dire qu’il va y avoir du changement». Mais je croyais que ce n’était pas le moment? «D’abord, rétorque-t-elle, il va falloir réussir un examen de vie que vous avez déjà échoué une fois. Vous avez toutes les chances de grandir à travers ceci.» Je frissonnerais presque.


Bilan de sagesse
10 principes sur ma check-list
- Prendre conscience de ce qui pose problème. Et comprendre ce dont on ne veut plus.
- Admettre la nécessité du changement. Beaucoup de gens se voilent la face.
- Définir les choix possibles qui s’offrent à soi.
- Prendre conscience des conséquences inévitables. Partir ou changer n’est jamais anodin.
- Mettre en place une stratégie réaliste et applicable dans les faits.
- Ajuster ses ambitions pour que le prix à payer soit acceptable car il y a toujours un prix, financier ou émotionnel.
- Définir un plan de rechange en cas d’échec.
- S’engager à aller jusqu’au bout. Il faut être décidé à réussir.
- Ne pas oublier de célébrer le succès d’un changement réussi comme il se doit.
- Ailleurs, l’herbe n’est pas plus verte. Il faut savoir cultiver son propre jardin.
ÉPILOGUE Moi et moi
Apaisée, je rentre chez moi pour tirer le bilan de ma semaine d’introspection. Dans le salon, Carambole ronronne à tout va en se faufilant entre mes pieds. Bon sang! Pour sauver les baleines, je risque de rendre mon chat malheureux. Mais, finalement, la question n’est pas là. Cette vie que j’ai construite petit à petit trente ans durant n’est pas si mal, tout compte fait. Elle est même plutôt agréable. Je me remémore les conseils et autres intuitions de mes sept sages. Un constat sans appel me saute aux yeux: la vérité est le secret du bonheur, c’est moi qui en détiens la clé et personne d’autre. Ce soir-là, je vais au lit tôt. Demain, il y a une séance de rédac’ et je compte bien y aller.